Devenir sentinelle de l'environnement
et remplir une fiche "alerte"
Pourquoi remplir une fiche "alerte" ?
La fiche permet à la FRAPNA de dresser un diagnostic rapide et efficace d'une atteinte à l'environnement afin d'en assurer le meilleur suivi. Les informations collectées permettent d'évaluer : • la nature de l'atteinte à l'environnement • le degré d'urgence à intervenir • le type de traitement à apporter.
Que devient la fiche, une fois envoyée à la FRAPNA ?
La fiche est reçue au siège de la FRAPNA. Si elle est convenablement remplie et qu'elle concerne bien nos champs d'action, elle permettra d'envisager les suites à donner. Selon les cas, deux traitements sont possibles : • un traitement externe : transmission des éléments pour information aux autorités compétentes (services de la Préfecture, Procureur de la République,...) • un traitement interne : décision du groupe local et du CA de la FRAPNA d'interpeller les responsables locaux, de se constituer partie civile, d'avertir la presse,... La fiche est un outil de travail interne. La FRAPNA garantit l'anonymat des sentinelles dont les noms ne seront jamais communiqués. La sentinelle sera associée aux actions menées à partir de sa fiche "alerte" : elle sera informée et invitée à participer au groupe local ou à la commission concernée.
Les fiches "alerte" ne s'adressent pas seulement aux adhérents mais à toutes les personnes qui souhaitent contribuer à notre lutte.
Télécharger la fiche "alerte"
Fiche "alerte", format pdf (113 ko)
Imprimez votre fiche "alerte" et adressez-la à FRAPNA Drôme 38 avenue de Verdun 26000 VALENCE
|