Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome4

◄ Retour

Manifestation contre les recherches et l’exploitation du gaz de schiste

CatégorieManifestation/Rassemblement
Date 19 10 2013
Lieu Montélimar

La FRAPNA Drôme et les collectifs appellent à une grande manifestation contre les recherches et l’exploitation du gaz de schiste à Montélimar.

Départ à 14h, rond-point Abbé Pierre à St James.

 

Le 11 octobre le Conseil constitutionnel a déclaré que la loi du 13 juillet 2011 qui interdit la fracturation hydraulique est constitutionnelle. C’est une grande victoire.

Mais comme nous l’avions écrit précédemment cette loi est dangereuse car son article 2 stipule : « Il est créé une Commission nationale d'orientation, de suivi et d'évaluation des techniques d'exploration et d'exploitation des hydrocarbures liquides et gazeux. Elle a notamment pour objet d'évaluer les risques environnementaux liés aux techniques de fracturation hydraulique ou aux techniques alternatives. Elle émet un avis public sur les conditions de mise en œuvre des expérimentations, réalisées à seules fins de recherche scientifique sous contrôle public, prévues à l'article 4 ».

Nos craintes sont justifiées, car maintenant les pétroliers font pression sur le gouvernement pour la mise en place de cette commission (mise en place qui avait été bloquée par Delphine Batho) afin de lancer des expérimentations.

De plus la réforme du code minier est en cours. Il faut obtenir que l’interdiction des recherches et de l’exploitation des gaz et huiles de schiste soient inscrites dans le nouveau code.

Pour toutes ces raisons venez très, très nombreux à Montélimar.

 

> Départ ensemble en train à 12h26 de la gare de Valence, tarif à 50% pour ceux qui ont des cartes illico-fréquence et pour les 3 personnes qui les accompagnent.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le gaz de schiste.

Renseignements : FRAPNA Drôme.

 
 

Toutes les Dates

  • 19 10 2013

NUMÉRO D'AUTOMNE

 

n174

Agenda

   Suivre par RSS