Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
FRAPNA Drôme Nature Environnement a 850 adhérents dont 31 associations. L’association existe depuis mars 1977 et dispose donc d’une expérience associative forte. Elle témoigne aussi de l’évolution des problématiques environnementales et de leur prise en compte par la société depuis 36 ans.
FRAPNA Drôme Nature Environnement constate l’émergence d’urgences écologiques qui considérées dans leur ensemble, conduisent à une vision très pessimiste de notre avenir proche. L’association observe bien une prise de conscience des enjeux ainsi que le développement d’analyses et de solutions expertes multiples. Mais elle déplore surtout une réflexion théorique qui se décline trop lentement dans la réalité au regard des échéances : dérèglement climatique, effondrement de la biodiversité, crise énergétique et épuisement général des ressources…
Pour FRAPNA Drôme Nature Environnement, l’inertie de la société a plusieurs causes :
Il en résulte que les citoyens sont de moins en moins investis dans l’organisation de la collectivité, de moins en moins investis dans les associations dont ils attendent un service immédiat.
Le changement de société indispensable face aux urgences écologiques n’est pourtant possible qu’avec une responsabilisation de chacun, dans son quotidien, dans ses exigences de citoyen.
FRAPNA Drôme Nature Environnement évolue en intégrant ce constat.
Bien que ce travail devienne de plus en plus difficile, l’association a réaffirmé dès son assemblée générale 2007 qu’elle devait agir pour faire partager la connaissance des experts et réassocier le plus grand nombre à la décision et à l’action.
Pour décliner cette orientation, FRAPNA Drôme Nature Environnement a mis en œuvre en 2009 les actions participatives « petits gestes, grand changement » soutenues par le Conseil Régional Rhône-Alpes.
Ces actions introduisaient un changement important : le financement demandé permettait de contribuer aux salaires des animateurs et aux dépenses de la structure pour les mettre au service du projet des adhérents qui réalisaient leur performance.
En 2013, FRAPNA Drôme Nature Environnement a souhaité étendre ce fonctionnement à tout son projet associatif. Elle a confirmé ne plus vouloir développer des services dans des logiques de marché et a revendiqué d’être un moyen pour faciliter la construction collective.
En 2014, pour soutenir l’évolution des associations de préservation de la nature et de l’environnement, pour permettre d’alimenter la réflexion, pour continuer la recherche engagée sur l’action « petits gestes grand changement », FRAPNA Drôme Nature Environnement propose son nouveau projet associatif...
Le mode d’action de l’association est identique pour tous ses projets. Elle vise à animer la démocratie sur les enjeux environnementaux :
Les actions de FRAPNA Drôme Nature Environnement sont rangées dans 4 piliers :
Chaque action est alors dotée d’un objectif principal qui doit prendre en compte les autres objectifs de l’association dans un souci de cohérence et de vision globale.
Les actions de FRAPNA Drôme Nature Environnement se redéfinissent en fonction de l’actualité, de la capacité d’investissement des adhérents et des citoyens.
Avec nos partenaires, une action forte sera mise en place pour que la fermeture de la centrale de Tricastin soit programmée avec celle de Fessenheim.
Nous maintiendrons notre présence à tous les niveaux de la lutte pour l’abandon de cette énergie fossile et continuerons à mobiliser.
Nous organiserons la mobilisation citoyenne au niveau local comme au niveau interdépartemental face au projet de Gardanne.
Nous continuerons à mutualiser les initiatives pour d’autres fonctionnements, à faire connaître et demander la réduction des gaspillages.
Nous dénoncerons les plans de chasse du Tétras-lyre et du chamois. Nous rédigerons une version du livret pour abolir la chasse de divertissement avec les organisations nationales ; nous animerons le débat autour de la chasse localement.
Nous ferons des propositions pour l’intégration des habitations et des entreprises dans l’environnement naturel.
Nous mettrons en place les 24h naturalistes, les mardis naturalistes, des expositions thématiques.
Plus un mètre carré actuellement classé en zone agricole ne doit devenir constructible. Dans cette logique, nous participerons à l’animation de tous les collectifs locaux.
Nous poursuivrons la lutte contre l’utilisation des pesticides et pour une meilleure qualité de l’eau. Nous nous opposerons au projet de Center Parcs dans les Chambaran. Nous dénoncerons les décharges sauvages.
Nous continuerons à construire le journal emblématique de la FRAPNA Drôme, épines drômoises. Les anciens numéros seront distribués largement, le site Internet sera organisé autour des 4 piliers du projet…
Assemblée Générale, Conseil d’Administration et bureaux permettront encore l’organisation collective de l’association. Une recherche d’autres formes de contact par réseau avec l’ensemble des adhérents et sympathisants sera mise en place : sortie nature surprise annoncée en dernière minute sur le site, réunions chez l’habitant en différents lieux du département avec des itinéraires annoncés à pied ou à vélo. Les représentants de la FRAPNA Drôme continueront à alimenter les fédérations régionales et nationales.
Nous continuerons à participer aux commissions consultatives, dont 11 commissions départementales. Chaque commission occasionnera une réflexion de groupe pour élaborer une position et la faire connaître.
Les opérations sentinelles, petits gestes et aménagement du territoire pour tous seront poursuivies. Les travaux seront mutualisés avec les autres sections FRAPNA.
La FRAPNA continuera à être un lieu ouvert, un lieu de rendez-vous et de diffusion de toutes les initiatives pour l’environnement.