Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

accueil frapna drome2

Journées Têtes en l'air

Deux week-ends au mois de mars, des militants vous accueillent sur des points stratégiques pour vous faire découvrir la migration. C'est le moment idéal pour observer avec des spécialistes les vols migratoires et pour comprendre les raisons de ce grand voyage.
Les animations de ces journées sont gratuites.

affiche_tea2013

Edition 2013

Week-ends du 17 mars et du 23-24 mars

Les oiseaux migrateurs sont de retour, les Journées Tête en l'air aussi !

 
Journées Tête en l'air

La FRAPNA Drôme et la LPO Drôme vous accueillent durant toute la journée avec des animations, des expositions, une mise à disposition de documentation et la possibilité d'observer et d'identifier des oiseaux aux jumelles ou à la longue-vue avec des ornithologues.
Le matériel d'observation est prêté gratuitement.

 

Deux week-ends pour trois points d'accueil :

  • Dimanche 17 : Réserve de Printegarde, de 10h à 17h, en face de La Voulte côté drômois. Lieu de confluence entre Rhône et Drôme, un site où se côtoient étang forestier et ripisylve sauvage. Vous y verrez des oiseaux migrateurs comme sédentaires avec la FRAPNA Drôme.
  • Samedi 23 et dimanche 24 mars : Belvédère de Pierre-Aiguille, sur la colline de Crozes-Hermitage. Regardez les migrateurs du haut du panorama avec la LPO Drôme.
  • Pour l'Ardèche, rendez-vous les samedi 23 et dimanche 24 mars au Col de l'Escrinet.       

++ Mercredi 13 mars : soirée en salle à la MJC Coluche de Livron
Le mercredi 13 mars à 20h, à partir d’un diaporama commenté par les naturalistes et en utilisant les livres de référence, vous pourrez apprendre à identifier les oiseaux de passage dans la Drôme. C’est aussi l’occasion de se rencontrer et de partager ses témoignages. (C’est ouvert libre et gratuit, mais signalez votre participation à la FRAPNA Drôme).

 

Comment venir ?

Se rendre à la Réserve de Printegarde :
Prendre la route qui va de Livron (26) à La Voulte (07) : juste avant le pont de La Voulte, quitter cette route en direction du sud (à gauche) et longer le Rhône jusqu'au barrage mobile (suivre le balisage sur place).
A noter qu'il existe désormais une passerelle permettant de traverser la Drôme à vélo en venant depuis le Pouzin. C'est l'occasion de venir à la journée Tête en l'Air à vélo ou à pied, et d'observer les oiseaux depuis ce pont !

Se rendre au Belvédère de Pierre-Aiguille :
En voiture : depuis Tain l'Hermitage, prendre la route de Larnage (route des vins), puis suivre "Chapelle de l'Hermitage" et les fléchages "Route des belvédères" puis "Belvédère de Pierre-Aiguille".
A pied : depuis le village de Crozes-Hermitage, suivre le sentier balisé en boucle jusqu'au belvédère pour une belle balade de 5 km (compter 1h30 aller et retour).

Un fléchage sera mis en place afin d'accéder facilement aux sites.


Vol migration

Tête en l'Air est une opération animée par un collectif d'associations dans toute la région Rhône-Alpes. Elle en est cette année à sa 18e édition.
                                                                   logo_cora  logo_cpie  puceherisson  pucelogolpo


Pour plus d'informations sur les animations des autres départements, consultez http://migration-teteenlair.fr.

Cette opération est soutenue par :   logo_crra  logo_dreal_ra   logo_cg26  logo_cnr

NUMÉRO D'AUTOMNE

 

n174

Agenda

   Suivre par RSS