Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
Si vous êtes confronté à ce problème, nous vous invitons à vous rendre sur notre page Fiches alertes pour passer à l'action.
A Nyons, la FRAPNA Drôme a élaboré un document regroupant des suggestions en vue de la rédaction d'une charte de l'arbre. Vous pouvez le télécharger ci-dessous :
La FRAPNA Drôme a également listé les arbres supprimés sur l’espace public urbain depuis le début des années 1980 : des centaines de grands arbres non remplacés pour la plupart.
Consultez l'inventaire des arbres supprimés depuis le début des années 80 à Nyons (document mis à jour en mars 2013) :
Mai 2012
La rénovation de l’office de tourisme (prévue pour l'automne 2012) va provoquer l’abattage de plusieurs platanes sur la place principale de Nyons.
Le maire de Nyons, questionné à plusieurs reprises à partir du 5 janvier 2012, a beaucoup tardé à répondre par écrit à certaines des interrogations de la FRAPNA Drôme à ce sujet.
Et l'absence de réponse à la question suivante - A-t-il été demandé à l’architecte d’organiser son projet de façon à préserver les platanes ? - montre que l'utilité de conserver ces grands arbres n'a même pas été envisagée.
Logiquement, un office de tourisme devrait mettre en valeur le patrimoine local végétal plutôt que le détruire. Ces arbres contribuent particulièrement au bien-être de la population ainsi qu’à l’identité de la place centrale de Nyons…
Platanes place de la Libération à Nyons, mai 2012
Il reste, à l'heure actuelle, 53 platanes sur le côté sud de cette Place de la Libération (une douzaine ayant déjà disparu au fil du temps et des "aménagements", d'autres ayant été supprimés aussi sur le côté nord de la place).
3 platanes vont à leur tour être abattus au sud pour cette extension du pavillon du tourisme.
Lettre au maire de Nyons sur les abattages d'arbres, 26 mars 2012, format pdf (61 Ko) |
Lettre au maire de Nyons sur les abattages d'arbres, 29 février 2012, format pdf (64 Ko) |
Tilleuls non remplacés, allée Clair Tisseur
Marronniers non remplacés, place de la République
Communiqué - 3 avril 2012
Dans le Plan local d’urbanisme (PLU) de Montélimar, le square Rémy Nicolas est protégé par un espace boisé classé. Cette protection interdit tout défrichement et affirme que la vocation boisée de cet espace doit être maintenue.
Sans déclaration préalable, le maire a commencé à abattre les arbres de ce square. Maintenant le dessouchage est engagé, opération interdite par le PLU.
Le maire serait donc en infraction avec la réglementation du document d’urbanisme qu’il a lui même approuvé. Il a choisi de passer en force, malgré l’opposition d’un collectif d’habitants.
La FRAPNA Drôme utilisera tous les moyens pour que la réglementation soit respectée.
Suite du dossier - 2013