Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
Vous êtes un jardinier amateur ? Un élu ? Un citoyen qui se pose des questions ? Dans tous les cas, l'usage des pesticides vous concerne. Que ce soit dans l'entretien de la voirie ou dans le jardin, les pesticides sont encore largement utilisés tout autour de nous... alors qu'ils sont loin d'être indispensables ! Pourtant ils polluent gravement notre environnement et portent atteinte à notre santé. Voici l'occasion de vous informer sur ces produits et de voir comment ne plus les employer.
Pour répondre à la demande des personnes qui ont participé à la réunion organisée en avril 2016 par notre association à Nyons et intitulée "un avenir sans pesticides", nous vous proposons une affichette ainsi que le dossier paru dans les épines drômoises sur les pesticides. L’affichette résume l’histoire des pesticides dans l’eau de St Maurice-sur-Eygues, donne quelques éléments concernant la situation et ses conséquences, appelle à une mobilisation citoyenne pour participer à l’action de Frapna Drôme Nature Environnement et de ses partenaires.
Nous vous invitons à diffuser cette affichette et à demander qu’elle soit disposée aux tableaux d’affichage des associations, dans les salles d’attente des médecins, dans les pharmacies.
Cette affichette est une petite action, mais grâce à vous et à tous ceux qui nous rejoindront, elle permet d’espérer une mobilisation qui nous permettra de déboucher rapidement sur des résultats… L’association est à la disposition de tous les drômois qui n’espèrent pas seulement survivre, mais exigent, pour eux et pour leurs enfants, le droit de vivre en bonne santé.
Après l'édition de la brochure Une Drôme sans pesticides à destination des collectivités, la FRAPNA Drôme propose un document de quatre pages à tous les jardiniers amateurs afin qu'ils se sensibilisent aux problèmes des pesticides.
Les jardins particuliers d'agrément occupent une surface de plus en plus importante autour des agglomérations et bien souvent, la vie et la biodiversité n'est pas la préoccupation majeure : pelouses traitées anti mousse, arbustes d'ornements ou arbres exotiques pas toujours adaptés à notre climat et donc plus fragiles et sensibles aux maladies, besoin de "faire propre", peur inconsciente de la nature mal contrôlée, de la "mauvaise herbe"... poussent non seulement à l'utilisation de produits toxiques mais aussi à la mise en place de surfaces imperméabilisées facilitant le ruissellement et l'évacuation des substances (herbicides en particulier).
Dans le livret Maisons et jardins drômois sans pesticides, vous trouverez : explications, illustrations et alternatives... pour abandonner les pesticides dans vos pratiques de jardinage et de bricolage.
Vous pouvez vous le procurer gratuitement en en faisant la demande auprès de la FRAPNA Drôme ou en le téléchargeant ici :
A disposition au siège de la FRAPNA Drôme, 38 avenue de Verdun à Valence.
Cette pancarte vous sera donnée gratuitement sur place. Si vous souhaitez la recevoir par courrier, 2€ vous seront demandés pour les frais de port.
Cette opération est réalisée grâce au concours de l'Agence de l'Eau.
L'opération "Objectif zéro pesticides" vise à sensibiliser le plus grand nombre de collectivités du département à la pollution des milieux, et notamment de l'eau, par l'usage des produits phytosanitaires utilisés dans l'entretien des espaces verts, routes, parcs, etc.
Avec l'implication locale des adhérents, la FRAPNA souhaite inciter ces mêmes collectivités à changer d'usage pour un environnement de meilleure qualité.
Le livretUne Drôme sans pesticides s'adresse aux collectivités : celles-ci entretiennent des surfaces importantes et la FRAPNA Drôme espère les engager à un changement de pratique.
Vous pouvez vous le procurer gratuitement en en faisant la demande auprès de la FRAPNA Drôme ou en le téléchargeant ici :
En 2009, la FRAPNA Drôme a diffusé ce document à l'ensemble des communes drômoises afin de les informer et de les encourager vers le "zéro pesticides".
Si vous souhaitez agir, téléchargez tout simplement le modèle de délibération sur l'usage des pesticides.
Plusieurs communes drômoises ont déjà pris cette délibération, participez à agrandir la liste !
Début 2011, nous avons fait une demande à l'ensemble des communes drômoises pour nous informer de leurs mesures. Voici la liste de celles qui nous ont répondu :
Si votre commune n'apparaît pas dans cette liste mais qu'elle a pris des mesures pour réduire son usage des pesticides, envoyez-nous une copie de votre délibération afin de la rejoindre. Sinon, il est temps d'agir !
Les pesticides représentent un danger important pour la qualité de notre eau. Retrouvez notre page sur la protection de l'eau.
L'agence de l'eau soutient notre action.