Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature
Peu de citoyens ont conscience des enjeux des schémas d’aménagement du territoire et des documents d’urbanisme.
L’analyse des demandes de renseignement et des alertes émanant d’habitants de nombreuses communes auprès de la FRAPNA Drôme, montre une carence d’information et souvent un désarroi face à des projets d’aménagement. La plupart du temps ces demandes arrivent tardivement, quand les projets sont proches de la phase de réalisation.
Les citoyens s’intéressent aux projets qui les impactent directement. Nous devons leur expliquer que ces projets s’inscrivent souvent dans une démarche globale (élaboration d’un SCoT ou d’un PLU) et qu’ils doivent s’informer et réagir très en amont.
« Quelle place laisserons-nous à la nature et aux terres agricoles face aux besoins de l’habitat, des industries des commerces et des transports ?
Comment dans les années à venir allons-nous « Respirer, boire, manger, habiter, circuler » ?
Ces choix doivent être l’affaire de tous car ils déterminent l’avenir de notre environnement. Pour cela, il faut sensibiliser, informer, former les citoyens pour qu’ils s’en emparent.
Notre revue, les Épines drômoises, met régulièrement en lumière des actualités concernant l'aménagement du territoire et l'environnement en Drôme.
Vous pouvez notamment trouver un dossier sur les documents d'urbanisme (Plans Locaux d'Urbanisme, Schémas de Cohérence Territoriale et cartes communales) dans le numéro 160, Territoire partagé, avec explications et témoignages locaux.
Vous pouvez télécharger ci-dessous une partie du dossier sur l'aménagement du territoire et l'environnement extrait des Épines drômoises :
Dossier des Épines drômoises n°160, Aménagement du territoire et environnement, format pdf (924 Ko) |
Vous pouvez également accéder à une version augmentée de l'un des articles, "Urbanisme : les clés", sur la page Articles complémentaires des Épines drômoises.