Manifestations annuelles
Manifestations annuelles
Chaque année, la FRAPNA Drôme organise des journées spéciales pour sensibiliser le grand public.
Des rendez-vous annuels à ne pas manquer !
Les journées Tête en l'air Edition 2011
Deux week-ends au mois de mars, des militants vous accueillent à Pierre Aiguille et au port de l'Epervière de Valence pour vous faire découvrir la migration. C'est le moment idéal pour observer avec des spécialistes les vols migratoires et pour comprendre les raisons de ce grand voyage. L'opération Tête en l'air est aussi l'occasion pour nos animateurs de faire des interventions sur la migration en milieu scolaire.
Les 24h naturalistes Edition 2011
Un week-end du mois de mai, des naturalistes se regroupent pour faire un inventaire le plus complet possible de la faune et de la flore d'un secteur. Des spécialistes de toutes sortes (des fleurs, des oiseaux, des papillons, des chauves-souris,...) ratissent ainsi minutieusement la nature, le jour comme la nuit. Le dimanche, en fin d'après-midi, les participants font une restitution de leurs découvertes aux habitants des lieux. En montrant à chacun les extraordinaires richesses qui l'entourent, nous souhaitons montrer que la protection de la nature est une nécessité de proximité. Les 24h naturalistes nous invitent à prendre le temps de regarder de près la biodiversité.
Télécharger la synthèse des 24h naturalistes 2009 (Saint-Marcel-lès-Valence). Format pdf (4,2 Mo)
Télécharger la synthèse des 24h naturalistes 2008 (Grand Serre). Format pdf (1 Mo)
Les journées FRAPNA du patrimoine naturel (JFPN) Edition 2010
Le 3e week-end du mois de septembre, vous pouvez nous retrouver dans une nouvelle commune où nous partons ensemble à la découverte de ses richesses naturelles. Un grand nombre d'animations sont proposées dans ce but avec l'aide des habitants du lieu. Deux jours pour voir des initiatives écologiques locales et pour se promener avec des naturalistes.
Les journées chamois
Un dimanche au mois d'octobre, des naturalistes vous invitent à venir observer le chamois. Nous travaillons à la valorisation patrimoniale et au maintien des effectifs de cet animal et nous souhaitons alerter le public sur l'augmentation régulière du plan de chasse dans notre département. Admirer le chamois, c'est aussi prendre conscience que la nature a besoin d'être protégée. Edition 2010 : dimanche 17 octobre.
Les animations de ces journées sont gratuites.
|