Nos objectifs
Nos objectifs
Permettre aux citoyens de devenir acteurs de la protection de l’environnement Tout au long de l’année, les militants de la FRAPNA mettent en place plusieurs événements grand public, et des sorties nature. Pour sensibiliser les plus jeunes, le conseil d’administration organise l’intervention des animateurs auprès des scolaires.
Répondre aux consultations Les délégués de la FRAPNA alimentent les commissions départementales, les débats et les enquêtes publiques.
Induire des changements, réagir à l’actualité Les adhérents interpellent les responsables, font signer des pétitions, organisent des manifestations, communiquent avec le professionnel de l’association pour dénoncer et proposer.
Faciliter l’organisation collective des citoyens Le conseil d’administration incite les citoyens à s’organiser localement. L’association aide ces groupes avec la logistique, la documentation, le réseau, et les moyens de communication de la FRAPNA.
Faire respecter la réglementation La FRAPNA mandate son avocat et travaille avec ses adhérents juristes bénévoles pour que les réglementations soient appliquées.
Inciter à un comportement respectueux de l’environnement La FRAPNA a initié l’action STOPUB, et s’implique dans toutes les initiatives permettant des changements de comportement (transport, déchets…).
Initier des projets pour réhabiliter des espaces naturels L’association participe à la gestion de sites pour la conservation ou la valorisation du territoire. Par exemple, la FRAPNA Drôme développe le projet Micronat sur le territoire d’une ancienne gravière à Châteauneuf-du-Rhône.
Faire progresser la connaissance des milieux Les naturalistes bénévoles et les chargés d’étude salariés réalisent des inventaires faunes et flores, des comptages.
|